dimanche 19 octobre 2008

Pâte cheveux d'anges avec sauce à la tomate et aubergine

Pour la fête des mères, j'ai décidé de cuisiner un petit souper à ma maman. Puisqu'elle fait attention à son alimentation et qu'elle est inscrite avec WeightWatchers, je lui ai trouvé un bon repas qui ne vaut que 4 points par portion :P Ça faisait changement des pâtes habituelles, c'était excellent! À refaire (en fait, je l'ai déjà refait une autre fois!).

Pour 6 (petites) portions

Ingrédients :

-1 aubergine moyenne, coupée en rondelles de 1/3'' à 1/2'' d'épaisseur
-1 poivron rouge moyen, coupé en 8 lanières
-3/4 c. à thé de sel de table, divisé
-1 gousse d'ail émincé
-2 grosses tomates, coupées grossièrement
-1/4 c. à thé de flocons de poivrons rouges
-1/8 c. à thé de poivre noir du moulin
-2 c. à table de basilic fraiche, coupée finement
-2 c. à table de ciboulette fraiche, coupée finement
-1/2 tasse de bouillon de poulet sans gras
-8 oz (225 g) de pâtes cheveux d'anges, cuites selon les instructions du fabricants, puis égouttées
-4 oz (115 g) de fromage feta réduit en gras, émietté
-huile d'olive à vaporiser

Étapes :

-Préchauffer le grill à médium*
-Placer les rondelles d'aubergine et les lanières de poivron rouge sur un papier aluminium percé pour laisser passer la fumée (ou dans une assiette d'aluminium faite pour ça). Vaporiser les légumes avec l'huile d'olive et assaisonner avec 1/2 c. à thé de sel. Placer sur le grill et cuire jusqu'à ce que les légumes soit dorés et tendres, environ 2 ou 3 minutes de chaque côté. Retirer du feu et laisser refroidir à température de la pièce. Couper les légumes en plus petits morceaux; laisser de côté.
-Couvrir une grande poêle antiadhésive avec l'huile d'olive à vaporiser et chauffer à feu moyen-doux. Ajouter l'ail et cuire, en brassant, environ 1 minute. Ajouter les tomates et cuire jusqu'à ce que les tomates soient pulpeuses, environ 1 autre minute. Ajouter les légumes, 1/4 c. à thé de sel, les flocons de poivrons rouges, le poivre noir, la basilic, la ciboulette et le bouillon. Augmenter le feu à moyen-fort. Cuire jusqu'à ce que le bouillon soit réduit et que le mélange ait une consistance de sauce, environ 2 ou 3 minutes. Ajouter les pâtes et bien mélanger pour recouvrir. Ajouter le fromage juste avant de servir.

*Si vous préférez, vous pouvez cuire les légumes au four. Préchauffer le four à 425 F. Vaporiser une plaque à cuisson d'huile d'olive et placez-y les légumes. Vaporisez les à leur tour d'huile d'olive et assaisonner avec 1/2 c. à thé de sel. Cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 20 minutes. Retirer du four et laisser refroidir à température de la pièce.
Vous pouvez aussi substituer l'aubergine avec du zucchini, de la courge jaune ou des oignons rouges, dépendamment de la saison!

Baklavas

Ça faisait déjà quelques fois que j'achetais des baklavas dans les marchés (tels akhavan et adonis) et lorsque j'ai vu la recette à Tout simplement Clodine, j'ai su que je devais en faire. Ça semble vraiment compliqué et fastidieux mais finalement, c'est simple comme tout! Peut-être un peu long, mais ce n'est vraiment pas si pire. Ça vaut vraiment la peine d'en faire, c'est teeeellleeement bon!

Pour environ 8 portions

Ingrédients :

-1 paquet de pâte phyllo décongelé
-3 tasses d'amandes blanchies et hachées finement
-1 1/4 tasse de beurre fondu
-1/2 tasse de sucre
-1 c. à thé de cannelle moulue

Pour le sirop :
-4 tasses de sucre
-3 tasses d'eau
-1/2 tasse de miel
-1 bâton de cannelle
-5 clous de girofle

Étapes :

-Mélanger les amandes hachées avec le sucre et la cannelle
-Graisser un grand moule à pâtisserie (9''x13'') avec du beurre
-Badigeonner généreusement avec le beurre fondu 4 feuilles de pâte et les étendre dans le moule, une au-dessus de l'autre.
-Étendre quatre autres feuilles de pâte sans beurre
-Saupoudrer avec le mélange d'amandes
- Continuer à étendre les feuilles de pâte et les amandes de cette façon jusqu’à ce qu’il ne reste que 4 feuilles de pâte
- Étendre celles-ci, préalablement beurrées sur le dessus
- Couper les bouts de pâte qui dépassent avec un couteau tranchant
-Couper en losanges ou en carrés le dessus du baklava (sans aller jusqu'au fond) de façon à imprimer une ligne de coupe qui sera utilisée au moment de servir
- Mouiller vos doigts dans un bol d’eau et arroser légèrement le dessus du baklava. Cuire à four modéré (325-350 F) environ une heure (jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée) (personnellement, ça a pris beaucoup moins de temps (environ 45 minutes)))

- Pendant ce temps, faire bouillir l’eau et le sucre 5 minutes
- Ajouter le miel et les épices et faire bouillir un autre 5 minutes
- Retirer le baklava du four et laisser refroidir
- Verser le sirop sur le baklava
- Une fois tiédi, couper complètement les morceaux et déposer sur un plat de service

Crème de broccoli ou choux-fleur

Ça y est, l'automne arrive et il fait frette! Je retourne donc à mes bonnes vieilles habitudes de manger de la soupe toutes les semaines avec mon chum. Par contre, maintenant on la fait nous même :P Fini les sachets sauf lorsqu'on est mal pris!
On a donc décidé de commencer par une crème de broccoli. La recette que j'ai trouvé laissait un peu à désirer mais finalement, c'était vraiment bon!

Pour 4 portions

Ingrédients :

-1 broccoli ou 1 choux-fleur
-2 pommes de terre
-2 carottes
-2 ou 3 branches de céleri
-1 gros oignon
-4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet
-Sel et poivre au goût
-1/4 tasse (65 ml) de lait ou de crème (j'ai mis de la crème 15%)
-une pincée d'épice au choix (j'ai mis du thym)

Étapes :

-Couper en morceaux les légumes
-Cuire tous les ingrédients sauf la crème jusqu'à tendreté des légumes
-Ajouter la crème, bien combiner et passer au mélanger ; réchauffer et servir

La recette est plutôt de base, donc on peut pas mal y mettre ce qui nous plait le plus!

Soupes, crèmes et potages

Crème de choux-fleur ou broccoli

jeudi 16 octobre 2008

Muffins

Muffins au café et à l'explosion de chocolat

Croustade aux bleuets

Encore une recette de bleuets fraîchement cueillis, mais cette fois-ci je l'ai pris dans l'émission French food at home de Laura Calder (en fait c'est mon copain qui a exigé qu'on fasse cette recette aussitôt qu'il l'a vu, ce qui m'a donné une bonne excuse pour l'amener avec moi cueillir des bleuets!).
C'est suuuuper simple à faire (encore plus simple qu'une croustade aux pommes) et tellement bon! C'est aussi une belle variante pour la croûte, qui est faite avec des amandes moulues.
Pour 6 ou 8 portions, dépendement de votre faim!


Ingrédients :

-3/4 tasse de beurre
-1 tasse de cassonade
-1 1/2 tasse d'amandes moulues
-1 tasse de gruau instantané, grillé (j'ai oublié de le griller mais c'était très bon quand même)
-4 tasses de bleuets
-1/4 tasse de sucre granulé
-2 c. à table de farine tout usage


Étapes :
-Préchauffer le four à 400 F (200 C). Beurrer un moule de 8 pouces par 8 pouces.

-Pour faire la "croûte" : battre ensemble le beurre et la cassonade au mélangeur jusqu'à homogénéité. Y ajouter les amandes moulues et le gruau en mélangeant à la cuillère.

-Mélanger les bleuets avec le sucre granulé et la farine. Déposer dans le moule beurré. Saupoudrer le dessus avec le mélange de cassonade et presser un petit peu pour compacter le tout. Cuire jusqu'à ce que les bleuets soient tendres et que la croûte soit croustillante, environ 40 minutes. Laisser reposer 15 minutes avant de servir avec de la bonne crème fouettée à saveur de vanille.

Tarte aux bleuets et mûres avec pâte à la semoule de maïs

Encore une autre recette de Cooking Light! Je devais ABSOLUMENT aller cueillir des bleuets cette année (je n'y étais aller qu'une fois auparavant et ça me manquait) et lorsque j'ai vu la recette pour cette tarte, je n'ai pas pu résister :D

J'ai mangé beaucoup de tartes dans ma vie et par conséquent beaucoup de pâte de tartes, mais je dois admettre que celle-ci était vraiment exquiiiise (sans vouloir me vanter! ce n'est pas moi qui a le mérite de toute façon :P)


Vive les bleuets :)
Pour 10 portions

Ingrédients :

Pour la pâte

-1 3/4 tasse de farine tout usage
-1/3 tasse de sucre granulé
-1/4 tasse de semoule de maïs
-1/4 c. à thé de sel
-1/2 tasse de beurre froid, coupé en petits morceaux
-1/3 tasse de babeurre sans gras

Pour la garniture
-4 tasses de bleuets
-2 tasses de mûres
-1/2 tasse de sucre granulé
-3 c. à table de farine tout usage
-2 c. à table de jus de citron
-2 c. à table de lait sans gras
-1 blanc d'oeuf
-1 1/2 c. à table de turbinado sugar* (j'ai mis de la cassonade, je n'ai pas trouvé ce sucre à l'épicerie)
Étapes

-Pour préparer la pâte, délicatement déposer la farine dans une tasse à mesurer et niveler avec un couteau. Combiner la farine avec les 3 prochains ingrédients (jusqu'au sel) dans un robot culinaire ; pulser deux fois. Ajouter le beurre à la mixture et pulser de 4 à 5 fois ou jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux. Avec le robot en marche, y verser lentement le babeurre; laisser battre jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Délicatement presser la pâte pour qu'elle forme une cercle de 4 pouces sur une pellicule plastique et l'en recouvrir. Garder au froid dans le frigo pendant 30 minutes.

-Préchauffer le four à 350 F.

-Retirer la pâte de sa pellicule plastique et la déposer sur un papier parchemin. Rouler la pâte pour qu'elle forme un cercle de 15 pouces. Placer la pâte et le papier parchemin sur une plaque à cuisson.

-Pour préparer la garniture, combiner les baies et et les trois prochains ingrédients (jusqu'au jus de citron) dans un bol moyen; mélanger délicatement pour bien enrober. Déposer la garniture au centre de la pâte en prenant soin de laisser une bordure de 2 pouces tout le tour. Plier les bords de la pâte vers le centre en pressant délicatement pour sceller (la pâte ne va couvrir que partiellement la garniture).

-Combiner le lait et le blanc d'oeuf dans un petit bol en mélangeant bien au fouet. Badigeonner la pâte avec le mélange de lait. Saupoudrer le sucre également sur la pâte. Cuire au four à 350 F pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit bien doré. Laisser reposer 30 minutes ; Servir tout frais tout chaud avec une bonne boule de crème glacée!

*Le sucre turbinado est un sucre "cru"produit à partir de sucre de canne fraîchement écrasée. Le jus qui en résulte est évaporé et ensuite placé dans une centrifugeuse (ou turbine, d'où en vient le nom). Le résultat final est donc de gros cristaux de sucre brun pâle. Il est possible de le remplacer par de la cassonade pâle, mais le goût peut légèrement différer.


dimanche 12 octobre 2008

Muffins faibles en gras à la fraise et cannelle

Ayant passé probablement la moitié de mon été sur le site de Cooking Light, j'ai déniché tous pleins de recettes vraiment bonnes (et qui plaisaient également à ma mère qui compte ses points WeightWatcher).
Ces muffins légers sont plutôt versatiles puisque l'on peut remplacer la confiture de fraise par n'importe quelle autre sorte. Encore mieux, on peut y mettre sa propre confiture fait maison!

Pour 12 muffins

Ingrédients :


-1 1/2 tasse de farine tout usage
-1/2 tasse de sucre
-2 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
-1 c. à thé de cannelle moulue
-1/4 c. à thé de sel
-2/3 tasse de yogourt sans-gras à la vanille
-1/4 tasse de beurre, fondu
-3 c. à table de lait 1% faible en gras
-1 oeuf, légèrement battu
-huile à vaporiser (comme PAM)
-1/4 tasse de confiture de fraises
-1 c. à table de sucre
-1/2 c. à thé de cannelle moulue

Étapes :

-Préchauffer le four à 375 F

-Déposer délicatement la farine dans une tasse à mesurer et niveler avec un couteau. Combiner la farine et les 4 ingrédients suivants (de la farine au sel) dans un grand bol en mélangeant bien au fouet. Faire un puit au centre du mélange. Combiner le yogourt, le beurre, le lait et l'oeuf dans un bol en bien mélangeant au fouet. Ajouter le mélange de yogourt à celui de farine, mélanger jusqu'à ce que le toit soit humide.
-Placer 12 moules en papier dans un moule à muffins; couvrir l'intérieur d'huile à vaporiser. Déposer 1 c. à table du mélange dans chaque moule. Recouvrir d'une c. à thé de confiture. Couvrir le tout du reste du mélange également.

-Combiner 1 c. à table de sucre et 1/2 c. à thé de cannelle; saupoudrer sur le mélange.

-Cuire au four à 375 F pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent insérer au centre en ressorte propre. Refroidir le moule entier sur une grille pendant 15 minutes. Retirer les muffins du moule; déposer sur une grille.

Muffins au café et à l'explosion de chocolat

Les muffins sont probablement les gâteries les plus rapides et simples à faire, mais ça ne les empêchent pas d'être siii délicieuses :D
En voyant cette recette, j'ai tout de suite pensé à mon copain qui aime tout ce qui est au café et chocolat.
De mon côté, je ne suis pas très difficile. Chocolat = moi contente :D
J'ai pris cette recette sur le blog d'Isa!
Pour 12 muffins

Ingrédients :

-12 cubes de chocolat de qualité au choix (j'ai mis du chocolat noir et du chocolat au lait)
-2 tasses (240 g) de farine
-2/3 tasse (120 g) de cassonade
-2 c. à table de café instantané
-1 c. à table de poudre à pâte
-1/4 c. à thé de sel
-2 oeufs
-2 jaunes d'oeufs
-1 et 1/3 tasses ( 330 ml ) de crème 35 % (j'ai mis de la 15 %)

Étapes :

-Préchauffer le four à 375 F ( 190 C )
-Dans un bol, bien mélanger les 5 ingrédients secs. Ajouter le reste des ingrédients sauf les cubes de chocolat, puis mélanger juste ce qu'il faut pour les intégrer.
-Répartir également la pâte dans 12 cavités beurrées d'un moule à muffins. Presser un cube de chocolat au centre de la pâte contenue dans chaque cavité, puis le recouvrir entièrement
Mettre le moule au four et cuire les muffins 15 à 17 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient d'un beau brun et que le centre rebondisse lorsqu'on presse avec le doigt.
-Retirer du four, puis attendre 5 minutes avant de démouler. Pour un maximun de plaisir, laisser reposer 15-20 mn avant de servir. Le muffin sera tiède et le centre de chocolat fondu encore chaud.

Restaurants ailleurs!

Restaurants de la Rive-Sud

Restaurants de la Rive-Nord

La tour des voyageurs II

Restaurants Montréalais

Restaurant O noir

Restaurant Abiata

Sandwichs

Panini aux épinards, mozzarella et poivrons rouges grillés

Végétarien

Tofu général Tao

Desserts

Tiramisu

Perles du japon au lait de coco et à la mangue

Tartes

Tarte aux dattes et aux pacanes

Poissons et fruits de mer

Poisson-chat frit avec sauce tartare cajun

Moules alla Daviola

Salades et vinaigrettes

Salade de têtes de violon aux tomates, feta et fines herbes

Salade de choux crémeuse

Taboulé au quinoa

Pâtes et pizzas

Moules alla Daviola

Pizzas aux figues et au fromage de chèvre

Taboulé au quinoa

Pâte cheveux d'anges avec sauce à la tomate et aubergine

mardi 12 août 2008

Taboulé au quinoa

Personnellement, j'adore le quinoa! J'avais déjà fait une recette qui s'est averée très bonne mais je voulais essayer quelque chose de nouveau. Le taboulé était excellent! À refaire, définitivement. (Je l'ai trouvé sur le site de Cooking Light, évidemment :P) Portions : 5

Ingrédients :

-1 3/4 tasse d'eau
-1 tasse de quinoa (non-cuit et lavé)
-1/2 tasse de tomate évidée et hachée grossièrement
-1/2 tasse de menthe ou persil frais haché
-1/4 tasse de raisins secs
-1/4 tasse de concombre haché
-1/4 tasse de jus de citron frais
-2 c. à table d'échalottes (oignons verts) hachés
-1 c. à table d'huile d'olive extra vierge
-2 c. à thé d'oignon haché
-1/2 c. à thé de sel
-1/4 c. à thé de poivre noir moulu

Étapes :

Dans une casserole de taille moyenne, combiner l'eau et le quinoa ; amener à ébullition. Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Retirer du feu ; défaire avec une fourchette. Ajouter les tomates et le reste des ingrédients ; brasser. Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure. Servir refroidit ou à la température de la pièce.

lundi 4 août 2008

Pizza aux figues et au fromage de chèvre

C'est un délicieux hors-d'oeuvre qui a piqué ma curiosité. Étant une fervente amateur des figues séchées, je n'ai pu résister à l'envie de faire cette recette trouvée sur le site de Cooking Light. Toute la famille a apprécié!

Portions : 8
Ingrédients :
- 2/3 tasse de figues séchées hachées (environ 4 onces)
- 3 c. à table d'eau
- 3 c. à table d'olives kalamata dénoyautées hachées
- 1 c. à table de vinaigre balsamique
- 1 c. à thé d'huile d'olive
- 1 c. à thé de thym frais haché
- 1/8 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu 
- 4 muffins anglais à grains entiers, divisés en deux
- 1 tasse de fromage de chèvre défait en granules
- Tiges de thym (optionnel)

Étapes :
- Préchauffer le four à 375 F.
- Dans une petite casserole, combiner les figues et l'eau sur feu moyen. Cuire 5 minutes en brassant fréquemment, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Dans un bol, mélanger les figues, les olives, le vinaigre, l'huile, le thym et le poivre. 
- Sur chaque moitié de muffin anglais, déposer 2 c. à table de fromage de chèvre et 2 c. à table du mélange de figues.
- Placer les moitiés de muffins anglais sur une plaque à cuisson recouverte de papier d'aluminium. Cuire à 375 F pour 15 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu. 
- Couper chaque moitié de muffin anglais en deux. Garnir de tiges de thym si désiré.


Salade de choux crémeuse

Pour accompagner mon poisson chat, j'ai opté pour une salade simple à faire et délicieuse. C'est le parfait accompagnement pour un met estival. J'ai trouvé cette recette sur le site de All Recipes.

Portions : 8
Ingrédients :
- 1 sac (16 onces) de mélange à salade de choux
- 2 c. à table d'oignons hachés en petits cubes
- 2/3 tasse de sauce pour salade (comme la Miracle Whip)
- 3 c. à table d'huile végétale
- 1/2 tasse de sucre
- 1 c. à table de vinaigre blanc
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de graines de pavot

Étapes : 
- Dans un grand bol, combiner le mélange à salade de choux et les oignons,
- Dans un bol moyen, bien mélanger au fouet la sauce à salade, l'huile végétale, le sucre, le vinaigre, le sel et les graines de pavot. Verser la mixture sur la salade et mélanger pour bien recouvrir. Réfrigérer au moins deux heures avant de servir.

Poisson-chat frit avec sauce tartare cajun

J'ai utilisé pour cette recette du pangasius, qui est une sorte de poisson-chat. Ce n'était pas la première fois que j'en mangeais mais j'ai adoré la façon de l'apprêter dans cette recette tirée du site Cooking Light. À refaire, encore et encore!
Portions : 4
Ingrédients :
- 4 fillets (6 onces chaque) de poisson chat (pangasius dans mon cas)
- 2 c. à thé d'assaisonnement cajun
- 1/2 c. à thé de sel
- huile à vaporiser (PAM)
- 1/2 tasse de mayonnaise sans gras
- 1 c. à table de relish de cornichons sucrés
- 1 c. à table d'onion hachés minces
- 1. c. à table de câpres, égouttées
- 1 c. à thé de Tabasco
- 1/4 c. à thé d'oregan seché

Étapes :
- Chauffer une grande poêle antiadhésive sur feu moyen-fort. Arroser les filets de poisson uniformément avec l'assaisonnement de cajun et le sel. Couvrir la poêle d'huile vaporisée. Ajouter deux fillets dans la poêle ; cuire 4 minutes de chaque côtés ou jusqu'à ce que le poisson se défasse facilement à la fourchette. Retirer les poissons de la poêle et garder au chaud. Enlever l'excès de gras avec un essuie-tout et recouvrir d'huile. Refaire la même procédure avec les deux autres fillets. 
- Pendant que le poisson cuit, combiner la mayonnaise et le reste des ingrédients. Servir la sauce cajun avec le poisson.

Tarte aux dattes et aux pacances

Ma première tarte complète! J'ai décidé d'en faire plus souvent :P La recette semble compliquée au départ mais finalement, ça s'est très bien passé et le résultat fut excelleeent! J'ai trouvé cette recette sur le site de Cooking Light.

Portions : 10
Ingrédients :

Pâte :
- 1 tasse de farine tout usage, divisée
- 3 c.à table d'eau glacée
- 1 c. à thé de jus de citron frais
- 2 c. à table de sucre en poudre
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/4 tasse de shortening végétal
- Huile à vaporiser (comme PAM)

Garniture :
- 1/2 tasse de dattes entières, dénoyautées et hachées
- 1/3 tasse de pacanes hachées
- 1 tasse de sirop de maïs (foncé)
- 1/2 tasse de cassonade (compactée)
- 3 c. à table de farine tout usage
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- 1/4 c. à thé de sel
- 4 gros oeufs

Étapes :
- Préchauffer le four à 325 F
- Pour préparer la pâte, délicatement déposer 1 tasse de farine dans une tasse à mesurer (enlever l'excès avec un couteau). Dans un bol, mélanger 1/4 tasse de farine, l'eau et le jus de lime. Mélanger avec un fouet jusqu'à ce que ça soit bien mélanger et que ça ressemble à une sorte de boue.
-Mélanger 3/4 tasse de farine, le sucre en poudre et 1/4 c. à thé de sel ; ajouter le shortening et mélanger le tout avec un mélangeur à pâtisserie ou deux couteaux (j'ai utilisé les deux couteaux) jusqu'à ce que le mélange soit granuleux. Ajouter le premier mélange ; mélanger avec une fourchette jusqu'à ce que le mélange soit hu
mide. Délicatement former le mélange en cercle de diamètre de 4 pouces et le déposer sur deux feuilles de papier plastique (saran wrap) qui se superposent. Couvrir avec deux autres feuilles de plastiques superposées. Rouler la pâte avec le plastique jusqu'à ce qu'elle ait un diamètre de 12 pouces. Mettre au congélateur 10 minutes.
- Retirer les deux feuilles de plastique du dessus ;  laisser la pâte reposer 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle soit maniable. Déposer la pâte (avec le plastique sur le dessus) dans un moule à tarte de 9 pouce recouvert d'huile vaporisée. Enlever les dernières feuilles de plastique. Presser la pâte dans le fond du moule et sur les parois. Plier les bord.
- Pour préparer la garniture, arroser uniformément le fond de la pâte avec les dattes et les pacanes. Mélanger le sirop de maïs et le rest
e des ingrédients dans un grand bol. Battre avec un mélangeur sur vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser la mixture dans la tarte. Cuire à 325 F pour 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré à 1 pouce des bords en ressorte propre. Refroidir sur une grille.

lundi 16 juin 2008

Perles du Japon au lait de coco et à la mangue

J'avais envie d'accompagner mon Tofu Général Tao d'un dessert asiatique. Ceux-ci étant rares, j'étais heureuse de trouver cette recette, malgré le fait que les perles du Japon sont (si je me fie au commentaires) impossibles à trouver au Québec. J'ai  donc utilisé du Tapioca à la place. Étant dans un état de grande fatigue et n'ayant jamais préparer de tapioca, je n'ai pas lu les instructions sur l'emballage avant de les additionner à la recette...Il semble que les perles doivent tremper 3-4 heures dans l'eau avant d'être utilisées. Oops! Ce fut quand même bon :P


Portions : 4
Ingrédients :

- 60g de tapioca ou perles du Japon
- 600 ml de lait de coco
- 6 c. à soupe de sucre glace
- 2 mangues
- 4 feuilles de menthe

Étapes : 

- Délayer le sucre glace avec le lait de coco dans une petite casserole sur feu doux, ajouter le tapioca ou les perles du Japon et cuire à feu doux (15 min pour le tapioca et 30 min pour les perles) en remuant souvent.

- Verser la préparation dans un saladier et laisser refroidir complètement.

- Déposer les fruits dans de jolis verres et verser dessus la préparation tiédie. Garnir de feuilles de menthe.

Le résultat est très joli et délicieux, je le recommencerai en m'assurant de bien préparer le tapioca!

Tofu Général Tao

C'était la deuxième fois que je cuisinais ce plat en fin de semaine et c'était toujours aussi délicieux! Avis aux amateurs de la bouffe épicée, vous allez adorer! C'est aussi une belle façon d'apporter du nouveau à vos recettes végétariennes. J'ai trouvé la recette sur le site de Loblaws dont je suis officiellement une fervente admiratrice.

Pour 4 portions
Ingrédients : 

- 1 paquet de tofu ferme, coupé en petits cubes
- 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs (personnellement, j'en utilise un petit peu plus)
- 1 oeuf battu
- 45 ml (3 c. à soupe) de farine
- 7 ml ( 1 1/2 c. à thé) de poudre à pâte
- Sel, au goût
- 60 ml (1/4 tasse) d'huile végétale

Sauce :
- 10 ml (2 c. à thé) d'huile de sésame
- 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, haché
- 2 oignons verts, hachés
- 60 ml (1/4 tasse) d'eau
- 60 ml (1/4 tasse) de sauce chili
- 45 ml (3 c. à soupe) de cassonade
- 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
- 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
- Quelques gouttes de Tabasco

Étapes : 

- Enrober les cubes de tofu de fécules de maïs. Bien mélanger. (Astuce :  mettre les cubes dans un gros sac refermable avec la fécule et mélanger vigoureusement (normalement, le tofu ferme ne se brisera pas et c'est beaucoup plus rapide ainsi!)

- Dans un bol, mélanger l'oeuf, la farine
, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les cubes de tofu et bien enrober.

-Dans un wok, chauffer l'huile végétale à feu vif. Frire le tofu jusqu'à coloration.

- Entre temps, dans une casserole, ajouter l'huile de sésame, le gingembre et l'oignon vert, cuire 1 minute. Ajouter l'eau, la cassonade, la
 sauce chili et le Tabasco, cuire 2 minutes.

- Pendant ce temps, délayer la fécule de maïs dans la sauce soya. Ajouter au mélange de sauce chili. Laisser mijoter 1 minute.

- Retirer les cubes de tofu du wok, bien 
éponger le gras et mettre le tofu dans la sauce et cuire 1 minute. Servir avec du riz ou une salade d'épinards, cocombres et pommes vertes.

Tiramisu

J'avais envie d'essayer un nouveau dessert avec des arômes de café et de gâteau au fromage. J'ai donc tenter l'expérience d'un Tiramisu, mais je dois avouer que j'ai été quelque peu déçue du résultat. J'ai suivie la recette à la lettre (que j'ai trouvée sur le site de Loblaws) mais finalement les doigts de dame étaient trop juteux. Suffit de modifier les quantités, je suppose!

Pour 4 à 6 portions

Ingrédients :

- 4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 60 g (3 c. à soupe) de miel
- 250 g (1/2 lb) de fromage mascarpone
- 1 paquet de doigts de dame (l'indication était plus ou moins claires étant donné la variété de grosseurs de paquets de doigts de dame donc j'ai pris le plus gros mais j'ai utilisé seulement la moitié)
- 500 ml (2 tasses) de café très fort, froid
- 30 ml (2 c. à soupe) de Frangelico ou Kalua (facultatif)
- Cacao en quantité suffisante

Étapes :

- Blanchir les 4 jaunes d'oeuf avec le miel. Réserver 3 blancs d'oeuf.
- Verser les jaunes d'oeuf dans un bain-marie et fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse. Laisser refroidir environ 10 minutes. Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
-Battre les 3 blancs d'oeuf en neige et les incorporer délicatement à la préparation obtenue au point 2.
-Tremper légèrement (voir TRÈS légèrement!!) les doigts de dame dans le café additionné de Frangelica ou de Kalua si utilisé, et les déposer dans un moule (j'en ai utilisé un a pain).
- Recouvrir avec environ un tiers du mélange de mascarpone, recouvrir de nouveau avec les doigts de dame et répéter avec le reste des ingrédients.
- Pour un meilleur résultat, entreposer au froid 24 heures et servir saupoudré de cacao.

La prochaine fois, je tremperai beaucoup moins les doigts. Peut-être étaient-ils aussi de qualité moyenne, qui sait. À réessayer!

Moules alla Daviola

J'avais vraiment envie de cuisiner des moules cette fin de semaine là, donc j'ai fait des recherches et j'ai trouvé une recette de pâtes sublimes sur le site de Food Network! C'était la première fois que je cuisinais ces ptites bibites et je n'ai pas du tout regretté, malgré le temps que ça a pris pour les laver.

Pour 6 portions
Ingrédients :

- 12 gousses d'ail, hachées (environ 1/3 de tasse)
- 1 1/2 c. à thé de flocons de poivrons rouge épicés
- 1/2 tasse d'huile d'olive
- 1 canne (28 oz) de tomates entières avec leur jus
- 2 c. à table de pâte de tomate
- 2 c. à thé d'origan séché
- 1 c. à thé de basilic séchée
- 1/4 de tasse de câpres drainées
- 1/2 tasse d'olives noires kalamata dénoyautées et hachées grossièrement
- 1/3 tasse de vin rouge sec
- 1/2 lb de linguines aux tomates sechées (j'ai seulement trouvé des spaghettinis aux tomates sechées donc je les ai substitués)
- 1/2 lb de liguine "squid ink" (elles sont probablement noires, mais comme je n'en ai pas trouvé, j'ai pris 1 lb de spaghettinis)
-3 lbs de moules lavées (voir note)
- Ciboulette, pour la garniture

Étapes :
- Cuire l'ail et les flocons de poivrons rouge dans l'huile dans une grande casserole (12 pouces) profonde à feu moyen. Brasser jusqu'à ce que le tout soit odorant mais pas doré, environ 2 minutes. Ajouter les tomates entières avec la purée, la pâte de tomate, les herbes, les câpres, les olives et le vin et laisser mijoter à découvert, en remuant de temps en temps et en brisant les tomates jusqu'à ce que la sauce ait épaissie, environ 15 minutes.
- Cuire les pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage (elles doivent être al dente) et drainer dans une passoire.
- Pendant que les pâtes cuisent, augmenter l'intensité du feu de la sauce à mi-élevé et ajouter les moules. Couvrir et cuire jusqu'à ce que les moules ouvrent en vérifiant souvant après trois minutes pour ne pas trop les cuire. Transférer le tout dans un grand bol (retirer et jeter les moules qui ne sont pas ouvertes après 6 minutes de cuisson).
-Servir les pâtes avec la sauce et les moules et garnir de ciboulette.
Note : Avant de commencer la cuisson, laver les moules en les frottant à l'aide d'une brosse sous l'eau froide. Personnellement, j'ai remplie l'évier d'eau froide, j'ai laver les moules en enlevant les petits poils avec une brosse et je les ai transféré dans un bol rempli d'eau froide. Cela permet d'évacuer le sable et le sel qui se trouve à l'intérieur. Après les avoir transféré, je les rince dans une passoire.

La sauce aux tomates, sans les moules, peut être préparée deux jours à l'avance et réfrigérée.

lundi 9 juin 2008

Salade de têtes de violon aux tomates, feta et fines herbes

Il fallait bien que je profite de ce curieux légume puisqu'il est en saison pour peu de temps. D'ailleurs, je croyais jamais en avoir manger mais ma maman m'a dit qu'elle m'en avait fait lorsque j'étais petite :P J'ai trouvé cette recette sur le site de Loblaws
Ingrédients :

-500 g (1 lb) de têtes de violon
-30 ml (2 c. à soupe) de gros sel
-5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
-2 tomates coupées en quartiers
-1 pot (150g) de fromage feta dans l'huile (le mien avait 200 g...)
-12 olives kalamata dénoyautées
-Au goût : ciboulette et basilic hachées (je n'avais que de la ciboulette)

Vinaigrette:
-45 ml (3 c. à soupe) d'huile du feta
-15 ml (1 c. à soupe) de jus de lime
-Sel et poivre au goût

Étapes :

- Faire blanchir les têtes de violon 10 minutes à l'eau bouillante additionnée de 30 g (2 c. à soupe) de gros sel et de 5 g (1 c. à thé) de bicarbonate de soude. Refroidir à l'eau glacée et bien égoutter. (Voir note pour préparation des têtes de violon)
-Dans un bol, déposer les têtes de violon avec les tomates, le feta et les olives.
-Fouetter ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette et verser sur la salade. Mélanger délicatement.
-Effeuiller les fines herbes sur la salade et servir.

Note : J'ai fait beaucoup de recherche pour être certaine de bien apprêter mes têtes de violon, car si elles ne sont pas bien lavées ou bien cuites, il y a risque d'empoisonnement alimentaire. Il ne faut surtout pas les manger crues! Donc tout d'abord, enlever les morceaux bruns en secouant les têtes dans un sac. Puis, rincer-les à grande eau et frotter avec vos doigts pour enlever le restes des petits morceaux bruns. C'est long mais ça en vaut la peine. Finalement, il faut les faire blanchir au moins 10 minutes, mais certains conseillent 12 à 15 minutes. D'ailleurs, l'eau devient extrèmement brune mais ce ne sont que les toxines qui s'échappent.

Après, déguster!

Panini aux épinards, mozzarella et poivrons rouge grillés

C'est ma deuxième recette de panini, j'ai oublié de prendre des photos de la première...Je dois avouer que je suis officiellement accro aux paninis! P.S : mon talent de photographe laisse à désirer, c'est meilleur que ça en a l'air! J'ai pris la recette sur le site de Squidoo
Ingrédients (sans mesures, s'agit d'en mettre autant qu'on en veut!) :

-Épinards cuits ou crus (cuits dans mon cas)
-Mozzarella tranché ou râpée
-Lanière de poivrons rouge grillés (personnellement, je me sentais lâche à ce moment alors j'ai pris des poivrons en conserve, ce fut tout de même délicieux)
-Olives noires tranchées
-Une pincée d'oregan (frais dans mon cas mais seché serait surment bon aussi)
- Une pincée de persil (frais aussi)
-Poudre d'ail
-Sel et poivre au goût

-Deux tranches de pain (j'ai pris du pain ciabatta)
-Huile d'olive

Étapes :

-Placer les ingrédients dans l'ordre de votre choix (je préfère avoir le formage sur le dessus pour qu'il fonde sur les ingrédients), huiler le pain et griller jusqu'à ce qu'il soit dorer et que le fromage ait fondu.

Minoum :)

La Tour des Voyageurs II

Pour mon bal des finissants, j'ai eu droit à toute une soirée! :P Les organisateurs nous ont réservé des chambres dans un magnifique hôtel et biensûr, le souper était inclu (pour le prix que l'on a payé, c'était mieux d'être compris!).

Le repas était divisé en 4 services tous très délicieux. En fait, ils étaient si bons que j'ai engouffré deux des quatre services avant de prendre une photo...Donc je n'ai que deux photos, mais c'est mieux que rien!

On a eu droit tout d'abord à une salade d'endives et de cressons (je crois), avec une petite salsa, une tranche de pain et un pâté :

Ensuite, on nous a servis un potage d'asperge et de sésame grillé...Puis le repas principal fut un poulet avec une sorte de gratin de pomme de terre et j'ai oublié le reste :


Finalement, le dessert! Trop bon, comme en témoigne la photo absente. C'était une mousse au chocolat très joliment présentée!

Bref, si vous avez envie de vous gâter une fin de semaine, je vous conseil très fortement l'endroit. L'hôtel était super beau aussi, on a eu droit à un foyer dans notre chambre, contrairement à d'autres finissants qui n'ont pas été aussi chanceux.

jeudi 29 mai 2008

Restaurant Abiata

Situé sur St-Denis, le restaurant Abiata offre une cuisine africaine (éthiopienne, plus précisément) dans un décor exotique. Je ne m'attendais pas à grand chose lorsque j'y suis allée, mais j'ai été très agréablement surprise de constater que l'ambiance est excellente. Pour ce qui est de la bouffe, les portions étaient très généreuse et le menu offre toute une variété de plats. Pour ceux qui, comme moi, aiment goûter à tout, il est possible de commander des assiettes avec 4 portions de plats différents. Ceux que j'ai mangé étaient délicieux!

Le fait de manger sans ustensiles est amusant. Le seul commentaire négatif que j'ai entendu (mais que je ne partageais pas nécessairement :P) était que la petite pâte utilisée pour manger bourre trop et masque un peu le goût de la nourriture.

En lisant des critiques, j'avais entendu dire que le service était TRÈS lent et parfois même mauvais, mais ça n'a pas du tout été le cas pour moi :D
Les prix étaient très raisonnables.
Je vous conseil ce resto!

Restaurant O Noir

Le restaurant O Noir offre un concept particulier et très intéressant ; manger dans la noirceur totale. Avertissement pour les claustrophobes! J'ai pris plusieurs minutes à m'adapter et à me sentir quelque peu à l'aise, mais j'ai quand même su apprécier l'expérience. Le fait de ne rien voir aide à développer ses autres sens et donc de goûter pleinement les plats. Par contre, le sens de l'ouïe est également accrue et il semble avoir une tendance à parler très fort dans le restaurant. Les discutions sont donc quelque peu compliquées.

J'ai beaucoup aimé ma soirée dans ce restaurant. La seule chose qui me chicote est que les plats auxquels j'ai goûtés étaient très huileux (j'ai mangé les légumes grillés avec fromage de chèvre ainsi que le suprême de volaille). Peut-être n'était-ce qu'une mauvaise soirée...
Malgré tout, je recommande fortement O Noir!

lundi 26 mai 2008

Bienvenue!


Ceci n'est que le commencement de mon livre de recettes virtuel. 

Ainsi qu'un test...