jeudi 16 octobre 2008

Tarte aux bleuets et mûres avec pâte à la semoule de maïs

Encore une autre recette de Cooking Light! Je devais ABSOLUMENT aller cueillir des bleuets cette année (je n'y étais aller qu'une fois auparavant et ça me manquait) et lorsque j'ai vu la recette pour cette tarte, je n'ai pas pu résister :D

J'ai mangé beaucoup de tartes dans ma vie et par conséquent beaucoup de pâte de tartes, mais je dois admettre que celle-ci était vraiment exquiiiise (sans vouloir me vanter! ce n'est pas moi qui a le mérite de toute façon :P)


Vive les bleuets :)
Pour 10 portions

Ingrédients :

Pour la pâte

-1 3/4 tasse de farine tout usage
-1/3 tasse de sucre granulé
-1/4 tasse de semoule de maïs
-1/4 c. à thé de sel
-1/2 tasse de beurre froid, coupé en petits morceaux
-1/3 tasse de babeurre sans gras

Pour la garniture
-4 tasses de bleuets
-2 tasses de mûres
-1/2 tasse de sucre granulé
-3 c. à table de farine tout usage
-2 c. à table de jus de citron
-2 c. à table de lait sans gras
-1 blanc d'oeuf
-1 1/2 c. à table de turbinado sugar* (j'ai mis de la cassonade, je n'ai pas trouvé ce sucre à l'épicerie)
Étapes

-Pour préparer la pâte, délicatement déposer la farine dans une tasse à mesurer et niveler avec un couteau. Combiner la farine avec les 3 prochains ingrédients (jusqu'au sel) dans un robot culinaire ; pulser deux fois. Ajouter le beurre à la mixture et pulser de 4 à 5 fois ou jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux. Avec le robot en marche, y verser lentement le babeurre; laisser battre jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Délicatement presser la pâte pour qu'elle forme une cercle de 4 pouces sur une pellicule plastique et l'en recouvrir. Garder au froid dans le frigo pendant 30 minutes.

-Préchauffer le four à 350 F.

-Retirer la pâte de sa pellicule plastique et la déposer sur un papier parchemin. Rouler la pâte pour qu'elle forme un cercle de 15 pouces. Placer la pâte et le papier parchemin sur une plaque à cuisson.

-Pour préparer la garniture, combiner les baies et et les trois prochains ingrédients (jusqu'au jus de citron) dans un bol moyen; mélanger délicatement pour bien enrober. Déposer la garniture au centre de la pâte en prenant soin de laisser une bordure de 2 pouces tout le tour. Plier les bords de la pâte vers le centre en pressant délicatement pour sceller (la pâte ne va couvrir que partiellement la garniture).

-Combiner le lait et le blanc d'oeuf dans un petit bol en mélangeant bien au fouet. Badigeonner la pâte avec le mélange de lait. Saupoudrer le sucre également sur la pâte. Cuire au four à 350 F pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit bien doré. Laisser reposer 30 minutes ; Servir tout frais tout chaud avec une bonne boule de crème glacée!

*Le sucre turbinado est un sucre "cru"produit à partir de sucre de canne fraîchement écrasée. Le jus qui en résulte est évaporé et ensuite placé dans une centrifugeuse (ou turbine, d'où en vient le nom). Le résultat final est donc de gros cristaux de sucre brun pâle. Il est possible de le remplacer par de la cassonade pâle, mais le goût peut légèrement différer.


Aucun commentaire: