Il fallait bien que je profite de ce curieux légume puisqu'il est en saison pour peu de temps. D'ailleurs, je croyais jamais en avoir manger mais ma maman m'a dit qu'elle m'en avait fait lorsque j'étais petite :P J'ai trouvé cette recette sur le site de Loblaws
Ingrédients :-500 g (1 lb) de têtes de violon
-30 ml (2 c. à soupe) de gros sel
-5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
-2 tomates coupées en quartiers
-1 pot (150g) de fromage feta dans l'huile (le mien avait 200 g...)
-12 olives kalamata dénoyautées
-Au goût : ciboulette et basilic hachées (je n'avais que de la ciboulette)
Vinaigrette:
-45 ml (3 c. à soupe) d'huile du feta
-15 ml (1 c. à soupe) de jus de lime
-Sel et poivre au goût
Étapes :
- Faire blanchir les têtes de violon 10 minutes à l'eau bouillante additionnée de 30 g (2 c. à soupe) de gros sel et de 5 g (1 c. à thé) de bicarbonate de soude. Refroidir à l'eau glacée et bien égoutter. (Voir note pour préparation des têtes de violon)
-Dans un bol, déposer les têtes de violon avec les tomates, le feta et les olives.
-Fouetter ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette et verser sur la salade. Mélanger délicatement.
-Effeuiller les fines herbes sur la salade et servir.
Note : J'ai fait beaucoup de recherche pour être certaine de bien apprêter mes têtes de violon, car si elles ne sont pas bien lavées ou bien cuites, il y a risque d'empoisonnement alimentaire. Il ne faut surtout pas les manger crues! Donc tout d'abord, enlever les morceaux bruns en secouant les têtes dans un sac. Puis, rincer-les à grande eau et frotter avec vos doigts pour enlever le restes des petits morceaux bruns. C'est long mais ça en vaut la peine. Finalement, il faut les faire blanchir au moins 10 minutes, mais certains conseillent 12 à 15 minutes. D'ailleurs, l'eau devient extrèmement brune mais ce ne sont que les toxines qui s'échappent.
Après, déguster!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire