lundi 16 juin 2008

Moules alla Daviola

J'avais vraiment envie de cuisiner des moules cette fin de semaine là, donc j'ai fait des recherches et j'ai trouvé une recette de pâtes sublimes sur le site de Food Network! C'était la première fois que je cuisinais ces ptites bibites et je n'ai pas du tout regretté, malgré le temps que ça a pris pour les laver.

Pour 6 portions
Ingrédients :

- 12 gousses d'ail, hachées (environ 1/3 de tasse)
- 1 1/2 c. à thé de flocons de poivrons rouge épicés
- 1/2 tasse d'huile d'olive
- 1 canne (28 oz) de tomates entières avec leur jus
- 2 c. à table de pâte de tomate
- 2 c. à thé d'origan séché
- 1 c. à thé de basilic séchée
- 1/4 de tasse de câpres drainées
- 1/2 tasse d'olives noires kalamata dénoyautées et hachées grossièrement
- 1/3 tasse de vin rouge sec
- 1/2 lb de linguines aux tomates sechées (j'ai seulement trouvé des spaghettinis aux tomates sechées donc je les ai substitués)
- 1/2 lb de liguine "squid ink" (elles sont probablement noires, mais comme je n'en ai pas trouvé, j'ai pris 1 lb de spaghettinis)
-3 lbs de moules lavées (voir note)
- Ciboulette, pour la garniture

Étapes :
- Cuire l'ail et les flocons de poivrons rouge dans l'huile dans une grande casserole (12 pouces) profonde à feu moyen. Brasser jusqu'à ce que le tout soit odorant mais pas doré, environ 2 minutes. Ajouter les tomates entières avec la purée, la pâte de tomate, les herbes, les câpres, les olives et le vin et laisser mijoter à découvert, en remuant de temps en temps et en brisant les tomates jusqu'à ce que la sauce ait épaissie, environ 15 minutes.
- Cuire les pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage (elles doivent être al dente) et drainer dans une passoire.
- Pendant que les pâtes cuisent, augmenter l'intensité du feu de la sauce à mi-élevé et ajouter les moules. Couvrir et cuire jusqu'à ce que les moules ouvrent en vérifiant souvant après trois minutes pour ne pas trop les cuire. Transférer le tout dans un grand bol (retirer et jeter les moules qui ne sont pas ouvertes après 6 minutes de cuisson).
-Servir les pâtes avec la sauce et les moules et garnir de ciboulette.
Note : Avant de commencer la cuisson, laver les moules en les frottant à l'aide d'une brosse sous l'eau froide. Personnellement, j'ai remplie l'évier d'eau froide, j'ai laver les moules en enlevant les petits poils avec une brosse et je les ai transféré dans un bol rempli d'eau froide. Cela permet d'évacuer le sable et le sel qui se trouve à l'intérieur. Après les avoir transféré, je les rince dans une passoire.

La sauce aux tomates, sans les moules, peut être préparée deux jours à l'avance et réfrigérée.

Aucun commentaire: