lundi 16 juin 2008

Perles du Japon au lait de coco et à la mangue

J'avais envie d'accompagner mon Tofu Général Tao d'un dessert asiatique. Ceux-ci étant rares, j'étais heureuse de trouver cette recette, malgré le fait que les perles du Japon sont (si je me fie au commentaires) impossibles à trouver au Québec. J'ai  donc utilisé du Tapioca à la place. Étant dans un état de grande fatigue et n'ayant jamais préparer de tapioca, je n'ai pas lu les instructions sur l'emballage avant de les additionner à la recette...Il semble que les perles doivent tremper 3-4 heures dans l'eau avant d'être utilisées. Oops! Ce fut quand même bon :P


Portions : 4
Ingrédients :

- 60g de tapioca ou perles du Japon
- 600 ml de lait de coco
- 6 c. à soupe de sucre glace
- 2 mangues
- 4 feuilles de menthe

Étapes : 

- Délayer le sucre glace avec le lait de coco dans une petite casserole sur feu doux, ajouter le tapioca ou les perles du Japon et cuire à feu doux (15 min pour le tapioca et 30 min pour les perles) en remuant souvent.

- Verser la préparation dans un saladier et laisser refroidir complètement.

- Déposer les fruits dans de jolis verres et verser dessus la préparation tiédie. Garnir de feuilles de menthe.

Le résultat est très joli et délicieux, je le recommencerai en m'assurant de bien préparer le tapioca!

Tofu Général Tao

C'était la deuxième fois que je cuisinais ce plat en fin de semaine et c'était toujours aussi délicieux! Avis aux amateurs de la bouffe épicée, vous allez adorer! C'est aussi une belle façon d'apporter du nouveau à vos recettes végétariennes. J'ai trouvé la recette sur le site de Loblaws dont je suis officiellement une fervente admiratrice.

Pour 4 portions
Ingrédients : 

- 1 paquet de tofu ferme, coupé en petits cubes
- 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs (personnellement, j'en utilise un petit peu plus)
- 1 oeuf battu
- 45 ml (3 c. à soupe) de farine
- 7 ml ( 1 1/2 c. à thé) de poudre à pâte
- Sel, au goût
- 60 ml (1/4 tasse) d'huile végétale

Sauce :
- 10 ml (2 c. à thé) d'huile de sésame
- 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, haché
- 2 oignons verts, hachés
- 60 ml (1/4 tasse) d'eau
- 60 ml (1/4 tasse) de sauce chili
- 45 ml (3 c. à soupe) de cassonade
- 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
- 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
- Quelques gouttes de Tabasco

Étapes : 

- Enrober les cubes de tofu de fécules de maïs. Bien mélanger. (Astuce :  mettre les cubes dans un gros sac refermable avec la fécule et mélanger vigoureusement (normalement, le tofu ferme ne se brisera pas et c'est beaucoup plus rapide ainsi!)

- Dans un bol, mélanger l'oeuf, la farine
, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les cubes de tofu et bien enrober.

-Dans un wok, chauffer l'huile végétale à feu vif. Frire le tofu jusqu'à coloration.

- Entre temps, dans une casserole, ajouter l'huile de sésame, le gingembre et l'oignon vert, cuire 1 minute. Ajouter l'eau, la cassonade, la
 sauce chili et le Tabasco, cuire 2 minutes.

- Pendant ce temps, délayer la fécule de maïs dans la sauce soya. Ajouter au mélange de sauce chili. Laisser mijoter 1 minute.

- Retirer les cubes de tofu du wok, bien 
éponger le gras et mettre le tofu dans la sauce et cuire 1 minute. Servir avec du riz ou une salade d'épinards, cocombres et pommes vertes.

Tiramisu

J'avais envie d'essayer un nouveau dessert avec des arômes de café et de gâteau au fromage. J'ai donc tenter l'expérience d'un Tiramisu, mais je dois avouer que j'ai été quelque peu déçue du résultat. J'ai suivie la recette à la lettre (que j'ai trouvée sur le site de Loblaws) mais finalement les doigts de dame étaient trop juteux. Suffit de modifier les quantités, je suppose!

Pour 4 à 6 portions

Ingrédients :

- 4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 60 g (3 c. à soupe) de miel
- 250 g (1/2 lb) de fromage mascarpone
- 1 paquet de doigts de dame (l'indication était plus ou moins claires étant donné la variété de grosseurs de paquets de doigts de dame donc j'ai pris le plus gros mais j'ai utilisé seulement la moitié)
- 500 ml (2 tasses) de café très fort, froid
- 30 ml (2 c. à soupe) de Frangelico ou Kalua (facultatif)
- Cacao en quantité suffisante

Étapes :

- Blanchir les 4 jaunes d'oeuf avec le miel. Réserver 3 blancs d'oeuf.
- Verser les jaunes d'oeuf dans un bain-marie et fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse. Laisser refroidir environ 10 minutes. Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
-Battre les 3 blancs d'oeuf en neige et les incorporer délicatement à la préparation obtenue au point 2.
-Tremper légèrement (voir TRÈS légèrement!!) les doigts de dame dans le café additionné de Frangelica ou de Kalua si utilisé, et les déposer dans un moule (j'en ai utilisé un a pain).
- Recouvrir avec environ un tiers du mélange de mascarpone, recouvrir de nouveau avec les doigts de dame et répéter avec le reste des ingrédients.
- Pour un meilleur résultat, entreposer au froid 24 heures et servir saupoudré de cacao.

La prochaine fois, je tremperai beaucoup moins les doigts. Peut-être étaient-ils aussi de qualité moyenne, qui sait. À réessayer!

Moules alla Daviola

J'avais vraiment envie de cuisiner des moules cette fin de semaine là, donc j'ai fait des recherches et j'ai trouvé une recette de pâtes sublimes sur le site de Food Network! C'était la première fois que je cuisinais ces ptites bibites et je n'ai pas du tout regretté, malgré le temps que ça a pris pour les laver.

Pour 6 portions
Ingrédients :

- 12 gousses d'ail, hachées (environ 1/3 de tasse)
- 1 1/2 c. à thé de flocons de poivrons rouge épicés
- 1/2 tasse d'huile d'olive
- 1 canne (28 oz) de tomates entières avec leur jus
- 2 c. à table de pâte de tomate
- 2 c. à thé d'origan séché
- 1 c. à thé de basilic séchée
- 1/4 de tasse de câpres drainées
- 1/2 tasse d'olives noires kalamata dénoyautées et hachées grossièrement
- 1/3 tasse de vin rouge sec
- 1/2 lb de linguines aux tomates sechées (j'ai seulement trouvé des spaghettinis aux tomates sechées donc je les ai substitués)
- 1/2 lb de liguine "squid ink" (elles sont probablement noires, mais comme je n'en ai pas trouvé, j'ai pris 1 lb de spaghettinis)
-3 lbs de moules lavées (voir note)
- Ciboulette, pour la garniture

Étapes :
- Cuire l'ail et les flocons de poivrons rouge dans l'huile dans une grande casserole (12 pouces) profonde à feu moyen. Brasser jusqu'à ce que le tout soit odorant mais pas doré, environ 2 minutes. Ajouter les tomates entières avec la purée, la pâte de tomate, les herbes, les câpres, les olives et le vin et laisser mijoter à découvert, en remuant de temps en temps et en brisant les tomates jusqu'à ce que la sauce ait épaissie, environ 15 minutes.
- Cuire les pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage (elles doivent être al dente) et drainer dans une passoire.
- Pendant que les pâtes cuisent, augmenter l'intensité du feu de la sauce à mi-élevé et ajouter les moules. Couvrir et cuire jusqu'à ce que les moules ouvrent en vérifiant souvant après trois minutes pour ne pas trop les cuire. Transférer le tout dans un grand bol (retirer et jeter les moules qui ne sont pas ouvertes après 6 minutes de cuisson).
-Servir les pâtes avec la sauce et les moules et garnir de ciboulette.
Note : Avant de commencer la cuisson, laver les moules en les frottant à l'aide d'une brosse sous l'eau froide. Personnellement, j'ai remplie l'évier d'eau froide, j'ai laver les moules en enlevant les petits poils avec une brosse et je les ai transféré dans un bol rempli d'eau froide. Cela permet d'évacuer le sable et le sel qui se trouve à l'intérieur. Après les avoir transféré, je les rince dans une passoire.

La sauce aux tomates, sans les moules, peut être préparée deux jours à l'avance et réfrigérée.

lundi 9 juin 2008

Salade de têtes de violon aux tomates, feta et fines herbes

Il fallait bien que je profite de ce curieux légume puisqu'il est en saison pour peu de temps. D'ailleurs, je croyais jamais en avoir manger mais ma maman m'a dit qu'elle m'en avait fait lorsque j'étais petite :P J'ai trouvé cette recette sur le site de Loblaws
Ingrédients :

-500 g (1 lb) de têtes de violon
-30 ml (2 c. à soupe) de gros sel
-5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
-2 tomates coupées en quartiers
-1 pot (150g) de fromage feta dans l'huile (le mien avait 200 g...)
-12 olives kalamata dénoyautées
-Au goût : ciboulette et basilic hachées (je n'avais que de la ciboulette)

Vinaigrette:
-45 ml (3 c. à soupe) d'huile du feta
-15 ml (1 c. à soupe) de jus de lime
-Sel et poivre au goût

Étapes :

- Faire blanchir les têtes de violon 10 minutes à l'eau bouillante additionnée de 30 g (2 c. à soupe) de gros sel et de 5 g (1 c. à thé) de bicarbonate de soude. Refroidir à l'eau glacée et bien égoutter. (Voir note pour préparation des têtes de violon)
-Dans un bol, déposer les têtes de violon avec les tomates, le feta et les olives.
-Fouetter ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette et verser sur la salade. Mélanger délicatement.
-Effeuiller les fines herbes sur la salade et servir.

Note : J'ai fait beaucoup de recherche pour être certaine de bien apprêter mes têtes de violon, car si elles ne sont pas bien lavées ou bien cuites, il y a risque d'empoisonnement alimentaire. Il ne faut surtout pas les manger crues! Donc tout d'abord, enlever les morceaux bruns en secouant les têtes dans un sac. Puis, rincer-les à grande eau et frotter avec vos doigts pour enlever le restes des petits morceaux bruns. C'est long mais ça en vaut la peine. Finalement, il faut les faire blanchir au moins 10 minutes, mais certains conseillent 12 à 15 minutes. D'ailleurs, l'eau devient extrèmement brune mais ce ne sont que les toxines qui s'échappent.

Après, déguster!

Panini aux épinards, mozzarella et poivrons rouge grillés

C'est ma deuxième recette de panini, j'ai oublié de prendre des photos de la première...Je dois avouer que je suis officiellement accro aux paninis! P.S : mon talent de photographe laisse à désirer, c'est meilleur que ça en a l'air! J'ai pris la recette sur le site de Squidoo
Ingrédients (sans mesures, s'agit d'en mettre autant qu'on en veut!) :

-Épinards cuits ou crus (cuits dans mon cas)
-Mozzarella tranché ou râpée
-Lanière de poivrons rouge grillés (personnellement, je me sentais lâche à ce moment alors j'ai pris des poivrons en conserve, ce fut tout de même délicieux)
-Olives noires tranchées
-Une pincée d'oregan (frais dans mon cas mais seché serait surment bon aussi)
- Une pincée de persil (frais aussi)
-Poudre d'ail
-Sel et poivre au goût

-Deux tranches de pain (j'ai pris du pain ciabatta)
-Huile d'olive

Étapes :

-Placer les ingrédients dans l'ordre de votre choix (je préfère avoir le formage sur le dessus pour qu'il fonde sur les ingrédients), huiler le pain et griller jusqu'à ce qu'il soit dorer et que le fromage ait fondu.

Minoum :)

La Tour des Voyageurs II

Pour mon bal des finissants, j'ai eu droit à toute une soirée! :P Les organisateurs nous ont réservé des chambres dans un magnifique hôtel et biensûr, le souper était inclu (pour le prix que l'on a payé, c'était mieux d'être compris!).

Le repas était divisé en 4 services tous très délicieux. En fait, ils étaient si bons que j'ai engouffré deux des quatre services avant de prendre une photo...Donc je n'ai que deux photos, mais c'est mieux que rien!

On a eu droit tout d'abord à une salade d'endives et de cressons (je crois), avec une petite salsa, une tranche de pain et un pâté :

Ensuite, on nous a servis un potage d'asperge et de sésame grillé...Puis le repas principal fut un poulet avec une sorte de gratin de pomme de terre et j'ai oublié le reste :


Finalement, le dessert! Trop bon, comme en témoigne la photo absente. C'était une mousse au chocolat très joliment présentée!

Bref, si vous avez envie de vous gâter une fin de semaine, je vous conseil très fortement l'endroit. L'hôtel était super beau aussi, on a eu droit à un foyer dans notre chambre, contrairement à d'autres finissants qui n'ont pas été aussi chanceux.